Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Le guide des films de l'été 2014 : les 20 films incontournables

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 13 Juin 2014, 07:04am

Catégories : #News

Alors que le Champs Elysées Festival vient de commencer, et que les autres festivals de l'été, parmi lesquels Cabourg, La Rochelle et Paris Cinéma, ne devraient pas tarder à lui emboiter le pas -avec de belles avant-premières à la clé, il est temps de faire un petit point sur les sorties cinéma de l'été. Car, non, en juin-juillet-août, il n'y a pas que des blockbusters (et le Mondial), il y aura aussi beaucoup d'excellents films à découvrir en salles !

Voici une petite sélection parfaitement subjective des 20 films incontourables de l'été !

 

homme.jpgLes films français

La saison estivale s'annonce très belle du côté des films français, puisque c'est à cette période que sortiront quelques uns des films les plus marquants du Festival de Cannes 2014. André Téchiné sera de retour, 3 ans après Impardonnables, avec L'homme qu'on aimait trop (sortie le 16 juillet) un film magnifique, offrant le plus beau rôle de sa carrière à Guillaume Canet. Mais la vraie révélation de ce film est sans hésitation Adèle Haenel (dont on ne doutait pas du talent depuis Naissance des pieuvres, L'apollonide et Suzanne), mais qui fait plus que confirmer ici : elle y est troublante et captivante. Adèle Haenel, toujours, est remarquable dans Les Combattants (sortie le 20 aout), aux côtés de l'épatant Kévin Azais (vu dans Vandal et Je fais le mort). Les Combattants de Thomas Cailley est la vraie surprise de Cannes : un premier film brillant, solaire, étonnant, drôle et très abouti. 

A ne pas manquer, toujours en provenance de Cannes, Sils Maria (sortie le 20 aout), le bal des actrices d'Olivier Assayas, qui offre un rôle magnifique à Kristen Stewart. Juliette Binoche est comme toujours formidable. Enfin, de Cannes, on ne manquera pas Party Girl (sortie le 27 aout), premier long du trio Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Un film libre, surprenant, avec au premier plan, une personnalité passionnante.

Maestro de Léa Fazer (sortie le 23 juillet), avec Pio Marmai, Alice Belaidi et Déborah François, est une vraie réussite, un subtil équilibre entre humour et émotion, déclaration d'amour et d'humour au cinéma.  

Robert Guédiguian sera également présent sur les écrans dès le 18 juin avec Au Fil d'Ariane, une belle parenthèse enchantée, emmenée par Ariane Ascaride.

Enfin, mentionnons Le beau monde, pas (encore) vu, mais qui suscite notre curiosité. 

 

boy.jpgLes films US indé

L'un des plus beaux films de l'année sortira le 23 juillet chez nous : Boyhood de Richard Linklater ! En plus d'être une véritable prouesse en terme de production (le film a été tourné sur 12 (!) ans avec les mêmes comédiens), ce long métrage de 2h40 est un bijou d'émotion, on rit, on pleure, et surtout on s'attache terriblement à cet ado et toute sa famille. 

Belle surprise également pour New York Melody (sortie le 30 juillet), un feel good movie, véritable déclaration d'amour à la musique, emmenée par Mark Ruffalo et Kiera Knightley.

Mentionnons Enemy, The Face of love, Ping pong summer également, pas (encore) vus, mais qui suscitent notre curiosité.


 


 

under.jpgLes films de SF

5 films que nous n'avons pas pu voir, mais qui valent à coup sur le détour : Transcendance, Under the skin, The Double, Zero Theorem et La Planète des singes

 


 

toit.jpgReprises, comédies et Palme d'or

Cet été sera également placé sous le signe des reprises, avec une très belle sélection, de Jacques Tati et Jacques Demy, en passant par Sans toit ni loi, Paris Texas, La Dolce Vita et Jeux interdits. Signalons la sortie le 6 aout de la Palme d'or 2014, Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. Enfin, côté "grosses" comédies, Nos pires voisins et 22 Jump Street ne devraient pas décevoir les fans. 

  

 

 

Le récap des sorties de l'été à ne pas manquer, semaine par semaine :

 

18 juin

Reprise Sans toit, ni loi

Au fil d'Ariane

 

25 juin

Transcendance

Under the skin

Zero Theorem

Reprise d'Un Tramway nommé désir

 

2 juillet

Reprises Metropolitan, Peau d'âne

 

16 juillet

L'homme qu'on aimait trop

Ping Pong Summer

The Face of love

Reprise Paris Texas, La Dolce Vita, Playtime

 

23 juillet

Boyhood

Maestro

Reprise Jeux interdits

 

30 juillet

New York Melody

 

6 aout

Nos pires voisins

Winter Sleep

 

13 aout

The Double

Le beau monde

 

20 aout

Sils Maria

Les Combattants

 

27 aout

Party Girl

Enemy

22 Jump Street

 

La bande-annonce des Combattants, l'un des films incontournables de cet été :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents