Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Films sortis au mois de mars : le récap des critiques

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 3 Avril 2010, 14:01pm

Catégories : #Dans les salles en 2008-2009

Petit récapitulatif des meilleurs films sortis en mars 2010

 


affiche arnacoeurL'Arnacoeur de Pascal Chaumeil

Romain Duris est sublime dans ce rôle de séducteur et le registre de la comédie lui va vraiment bien (et on découvre que c'est aussi un bon danseur!)
Les seconds rôles sont aussi très bons, avec en premier lieu le désormais incontournable François Damiens. Si vous aimez son humour, vous allez être servi!
lire la critique complète
 


 

affiche alice au pays des merveillesAlice au pays des merveilles de Tim Burton

En tant que grande fan de Tim Burton, c'est avec joie et curiosité que jai découvert son nouveau long métrage. On y retouve tous les ingrédients qui font la magie et la fantaisie de Burton : l'esthétique macabre et féérique à la fois, la musique de Danny Elfman, la fantaisie de l'intrigue... L'histoire d'Alice au pays des merveilles semble taillée sur mesure pour l'univers du réalisateur. On en prend plein les yeux niveau graphisme : les décors sont somptueux et les personnages magiques. Du coup, on a tendance par moment à ne plus prêter attention à l'histoire pour mieux observer l'univers.

lire la critique complète

 


Soul Kitchen de Fatih Akin

Une surprise agréable; un film frais, léger et groovy. L'histoire de ces deux frères restaurateurs allemands est pleine de charme.

 

 

Crazy Heart de Scott Cooper

Si le film n'évite pas les clichés de la star sur le déclin, on passe un très bon moment en compagnie de Jeff Bridges (Oscar du meilleur acteur pour cette performance), qui s'avère être un très bon chanteur. On est touché et emporté par cette histoire en plein coeur de l'Amérique matinée à la sauce country.

 

 

Bus Palladium de Christopher Thompson

Comme Crazy Heart, le film rock Bus Palladium, faux biopic d'un faux groupe de rock, n'évite pas les clichés, mais là encore on passe un agréable moment avec des acteurs attachants et une bande-son agréable.

 


affiche tête de turcTête de turc de Pascal Elbé

L'acteur et scénariste Pascal Elbé passe pour la première fois derrière la caméra et réalise un film policier noir et dramatique. Un ton assez éloigné de celui auquel l'acteur nous avait habitué, mais qui lui va bien. Elbé est crédible, tout comme les acteurs qu'il dirige. A commencer par Bora, le jeune homme qui tient le rôle principal. Ronit Elkabetz apporte du souffle à ce film, tout comme Roschdy Zem, toujours sobre et juste.
La réalisation est soignée, d'aucuns diront un peu trop ampoulée, mais pour ma part, ça ne m'a pas choqué ou dérangé. Cela donne de l'épaisseur au film et est un clin d'oeil du réalisateur à quelques uns de ses modèles, notammanent Short Cuts de Robert Altman, ou les films de Scorsese.

lire la critique complète

 

 

affiche la rafleLa Rafle de Rose Bosch
La réalisatrice s'est énormément documenté pour reconstituer cet épisode et cela s'en ressent. Cela est une qualité indéniable pour le film, qui sera sans doute un très bon moyen pour les plus jeunes, notamment pour les scolaires, d'en savoir plus sur cette période.
lire la critique complète

 

 


et toujours à l'affiche...



affiche shutterShutter Island de Martin Scorsese
Scorsese nous embarque dans un univers kafkaïen comme il le maitrise si bien. Malgré quelques longueurs qui pourront en laisser certains sur le bord de la route, Shutter Island est un film à voir pour son atmosphère et Leonardo di Caprio.




A Single Man de Tom Ford
Premier film du couturier Tom Ford : un film doux-amer, sensible et très beau. La performance de Colin Firth est remarquable



affiche sherlock holmesSherlock Holmes de Guy Ritchie
Jamais je n'avais imaginé un Sherlock Holmes et un Docteur Watson si glamour et si rock' n' roll ! Mais avouons que cela leur va plutôt bien. Judel Law et Robert Downey Jr sont tout simplement irrésistibles dans la peau de ces personnages mythiques. Leur plaisir à les interpréter est communicatif. Ils nous font un numéro de charme permanent et les bons mots fusent. Forcément un bon moment.
lire la critique complète

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Librivore 08/04/2010 07:55



J'ai adoré Soul Kitchen; c'est un film plein de tendresse et de musique.



Les Nouveaux Cinéphiles 12/04/2010 08:11



Très beau film, je confirme. Une belle surprise comme on les aime.



Archives

Articles récents