Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Dans les coulisses du concours Allociné-Philips "Cannes Parallèle"

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 17 Mai 2010, 06:00am

Catégories : #Petites confidences

affiche cannes 2010Depuis mercredi, le blog est à Cannes pour vivre une expérience unique : être membre d'un jury, composé de huit blogueurs, devant choisir le meilleur scénario qui pourra, peut etre, être à terme le 6e court métrage de la collection Dialogues parallèles (Parallel Lines) de la Ridley Scott Associates.

Il s'agit en fait d'un concours dans le concours. Je m'explique : un appel a été lancé au plan mondial par Philips et la Ridley Scott Associates pour réaliser le 6e court de la série Dialogues Parallèles (pour en savoir plus, rafraichissez-vous la mémoire ici et ici). Le concours dans le concours "Cannes Parallèle" est organisé par Philips France et Allociné. Afin de proposer un court métrage français le meilleur possible, Allociné et Philips France se sont alliés : Allociné offrira au gagnant de ce concours de scénario une aide matérielle, financière, artistique et technique. Celui-ci sera choisi par des pros, des membres d'Allociné et des blogueurs du Club 300 Allociné (plus de détails, ici). Et c'est donc là que nous, les huit blogueurs, intervenont!


DSC00966.JPG

Depuis notre arrivée à Cannes, nous nous réunissons plusieurs fois par jour pour débattre sur les scénarios. Nous échangeons au cours de comités de lecture, qui sont tous filmés afin que les scénaristes ayant participé puissent suivre l'évolution du concours.

Toutes ces vidéos sont disponibles ici :

www.allocine.fr/video/parallele-cannes/

 

En tant que blogueuse, cette expérience est vraiment exceptionnelle : l'occasion d'assister pour la première fois au festival de Cannes alors que c'était un rêve d'enfant, et également l'opportunité d'être membre d'un jury. Nous formons une petite équipe soudée et motivée par ce projet et souhaitons tous choisir le meilleur scénario possible avec nos goûts et sensibilités respectives. Nos journées sont trépidantes : lecture de scénarios, comités, et tournages, et nous essayons également de profiter au maximum du festival. J'aurai l'occasion de vous en parler plus en détail très prochainement : à venir, la critique de plusieurs films, dont le nouveau Woody Allen, vu dans le Palais des festivals (avec montée des marches incluse!) et des découvertes que j'aimerai vous faire partager.

DSC00978.JPG


En attendant, n'hésitez pas à aller voir les vidéos et les commenter.

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents