Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique + test DVD : Secrets et mensonges de Mike Leigh

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 12 Juin 2011, 20:22pm

Catégories : #Scotché au vidéoclub

Royaume-Uni, 1996

avec : Brenda Blethyn, Marianne Jean-Baptiste, Timothy Spall, Lesley Manville...

durée : 2h22

Palme d'or 1996 / Prix d'interprétation pour Brenda Blethyn et Marianne Jean-Baptiste

 

affiche-secrets-et-mensonges.jpg

 

style : peinture sociale

 

L'histoire

A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps. 

 

 

photo-secrets-et-mensonges.jpg

 

Mon avis

15 ans après sa Palme d'or, c'est un régal de voir ou revoir ce film subtil et profond, qui dépeint avec finesse et psychologie des britanniques dont les destins vont finir par s'entremêler. Les acteurs (pas de stars ici, ou disons les stars du cinéma de Leigh) sont très justes et y sont pour beaucoup dans la réussite de ce film qui prend son temps. Les deux actrices principales ont été récompensées pour leur prestation à Cannes. On revoit aussi avec plaisir Lesley Manville notamment, éblouissante dans Another Year. Secrets et Mensonges raconte une histoire universelle, celle des faux-semblants que toute famille connait, les secrets et les mensonges qui lorsqu'ils sont découverts peuvent remettre en cause toute une vie.

 

 

Test DVD

DVD simple et sobre, avec quelques bandes annonces en guise de bonus. Le film est disponible en VOST et c'est bien là l'essentiel. Ce genre de film perd beaucoup de son attrait et son charme en VF. Pour les anti VOST, il est également disponible en VF.

 

Merci à l'équipe de Price Minister qui me permet ce focus sur ce film palmé il y a 15 ans. La critique du film rentre dans le cadre d'un concours dont vous pourrez lire les détails ici :

http://www.priceminister.com/blog/blogueurs-faites-votre-cinema-734

 

Retrouvez la fiche du film sur PriceMinister ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/47142454/Secrets-Et-Mensonges-DVD-Zone-2.html    

 

date de sortie en salles : 18 septembre 1996

date de sortie en DVD : 10 avril 2008

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents