Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique + test DVD : Hollywood liste rouge de Karl Francis

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 8 Mars 2011, 13:00pm

Catégories : #Scotché au vidéoclub

Etats-Unis, 2000

Titre original : One of the Hollywood Ten

avec Jeff Goldblum, Greta Scacchi, Angelina Molina

durée : 1h49

édition DVD : Zylo

 

jacquette hollywood

 

 

style : chasse aux sorcières

 

L'histoire 

 

Après un premier film à succès, Herbert Biberman, jeune réalisateur Hollywoodien, profite de sa gloire naissante pour faire des projets d'avenir. Mais il est rapidement black listé pour communisme pendant La chasse aux sorcières...

 

 

Mon avis

Hollywood Liste Rouge de Karl Francis aborde un sujet passionnant, celui de la "chasse aux sorcières" à Hollywood dans les années 1950. Le film met en lumière cette période de l'histoire que l'on a du mal à concevoir aujourd'hui. Il aide à comprendre comment cela à pu se passer. Le film est très didactique sur ce point, un poil manichéen, mais captivant sur le fond.

La réalisation est très classique mais efficace, et s'inscrit tout à fait dans la lignée de ce genre de films sorti courant des années 90-début 2000. Car c'est un point étonnant concernant ce film : il ne s'agit pas d'une nouveauté mais d'un film réalisé en 2000. Hollywood Liste Rouge n'est sorti en salles qu'en Espagne et a bénéficié de quelques projections en festival (celui de San Sebastian et celui du Commonwealth au Royaume-Uni selon le site IMDB). Le film est sorti en direct-to-DVD en Islande et diffusé directement à la télé en Italie. En France, le film a déjà été diffusé à la télé, mais n'est jamais sorti en salles, ni en DVD jusqu'à aujourd'hui. Cette édition est donc une occasion de rattraper ce film injustement oublié des cinémas. 

 

Retrouvez un dossier de CineTrafic sur les films autour du maccarthysme ici :

http://www.cinetrafic.fr/liste-film/2234/1/autour-du-maccarthysme

 

 

Test DVD

Grâce à la plateforme CineTrafic et son opération DVDTrafic, nous avons pu tester le DVD en avant-première. Hollywood Liste Rouge est sorti dans les bacs ce matin.

DVD sans bonus (mis à part quelques bandes annonces en début de DVD, dont un film avec Simon -The Mentalist- Baker), mais le contrat est rempli : l'image est de qualité et est chapitré simplement. Le film est disponible en VF, en VO (anglaise) et en VOST.

 Le seul petit défaut concerne les sous titres, qui s'affichent un peu plus petit que la taille standard et sont un tout petit peu en avance, mais rien de déstabilisant.

 

 

Merci à CineTrafic et à Zylo pour cette opération

 

date de sortie en DVD : 8 mars 2011

 

 

 

Distribution : Zylo

Fiche produit

Date de sortie : 08/03/2011

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents