Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique : Rapt de Lucas Belvaux

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 17 Novembre 2009, 07:50am

Catégories : #Dans les salles en 2008-2009

France, 2009
avec Yvan Attal, Anne Consigny, François Fabian...
durée : 2h05






style : descente aux enfers


L'histoire
Il a le pouvoir, l'argent, les femmes... Lui, c'est un riche industriel, incarné par Yvan Attal. Un jour, tout bascule : cet homme est enlevé et petit à petit le voile des apparences disparait. La vraie vie de cet homme de pouvoir est exposée au grand jour.





Mon avis
Rapt raconte deux descentes en enfer : celle de la captivité dans des conditions terribles, et celle de l'exposition en place publique de sa vie privée. Très réaliste, cette histoire nous en rappelle d'autres d'hier et d'aujourd'hui. Comment les médias peuvent détruire la vie de quelqu'un? Comment  l'enlèvement peut être insoutenable pour les proches?
L'histoire de Rapt est librement inspirée de celle du Baron d'Empain. Inutile de s'intéresser à cette affaire pour trouver un intérêt dans le film. On est tout simplement captivé par l'histoire. Certes, le film est dur, assez brut, mais c'est le traitement qu'il fallait pour retracer au mieux une histoire comme celle-là. La performance d'Yvan Attal est bluffante... un rôle à César d'aucuns diraient!


date de sortie en salles : 18 novembre 2009


Commenter cet article

Archives

Articles récents