Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique en avant-première : Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 19 Octobre 2010, 06:41am

Catégories : #Dans les salles en 2008-2009

France, 2010

avec Jean Dujardin, Marion Cotillard, Benoit Magimel, Gilles Lellouche, François Cluzet, Laurent Lafitte, Pascale Arbillot...

durée : 2h34

 

affiche-les-petits-mouchoirs.jpg

 

style : les copains (d'abord)

 

 

L'histoire

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

 

Mon avis

Les avis sont très partagés sur ce film, à en croire les premières critiques qui ont commencé à fleurir sur la toile. Ayant passé un très agréable moment devant ce film, j'ai été surprise de lire des critiques aussi virulentes. Même si je les trouve violentes et parfois vraiment infondées, je dois dire que tout n'est pas complètement faux. Je rejoins ces critiques lorsqu'elles disent que les personnages mériteraient un peu plus d'épaisseur et lorsqu'il est dit que certaines situations sont un peu exagérées (ou ne collent pas bien au personnages, ça c'est moi qui le dit - cf : l'histoire Benoit Magimel - François Cluzet). Mais Les Petits Mouchoirs restent un excellent film, drôle, sincère et bien réalisé. Un poil long, peut être.

Avouons qu'il est rare aujourd'hui de voir un film choral qui fonctionne! Le dernier que j'ai du voir est Les Sentiments, donc ça commence franchement à dater! On sent une réelle complicité entre les personnages et on prend vraiment plaisir à passer du temps avec eux. Le film est une belle promesse : partir en vacances avec une bande de potes, tout en nous poussant à nous interroger sur le sens de notre vie. La promesse est tenue.

Le casting est superbe; la BO d'enfer. Alors, n'écoutez pas les mauvaises langues et faites vous plaisir devant ce bon divertissement français.

 

date de sortie en salles : 20 octobre 2010


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents