Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique en avant-première : Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 15 Janvier 2010, 07:25am

Catégories : #Dans les salles en 2008-2009

France, 2010
avec Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon, Anna Mouglalis...
durée : 2h10


affiche-gainsbourg.jpg


style : fantaisie littéraire


L'histoire
Vous avez connu l'histoire de Serge Gainsbourg. Comment il vécut (comment il est mort). Ca vous a plu, hein? Alors regardez l'histoire de Gainsbourg, Gainsbarre et ses femmes...


photo-gainsbourg.jpg


Mon avis
C'est l'un des films que j'attendais le plus en ce début d'année. C'est donc avec une immense curiosité que je suis allée le voir. Et bizarrement, comme il ne m'arrive que rarement, je ne sais pas trop quoi en penser! Car ce film est justement une curiosité, une fantaisie ou même un "conte", comme on peut le lire sur l'affiche du film. Une qualité car inventif et poétique, mais un défaut à la fois car parfois trop fantaisiste et décousu. En fait, on aimerait parfois qu'on nous raconte une vraie histoire. Le film va d'ellipse en ellipse, s'arrête sur des moments de vie de l'artiste. Le tout est fluide mais manque parfois de repères, de cohérence. Le film aurait peut être gagné à être plus long, voire découpé en deux parties, pour pouvoir rentrer plus en profondeur dans la vie de l'artiste.
On peut malgré tout parler de réussite car on ne s'ennuie jamais et le casting est vraiment épatant. Eric Elmosnino est troublant de ressemblance. Lucy Gordon, qui a eu la mauvaise idée de se donner la mort en mai dernier, est tellement touchante. Un beau film donc, malgré quelques réserves sur sa construction.




date de sortie : 20 janvier 2010


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérôme 15/01/2010 13:22


me voila pas tellement plus avancé donc ...


Archives

Articles récents