Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique en avant-première : Fin de concession de Pierre Carles

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 26 Octobre 2010, 10:57am

Catégories : #Dans les salles en 2008-2009

documentaire, France, 2010

avec Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon, David Pujadas, Jean-Marie Cavada, Elise Lucet...

durée : 2h11

 

affiche-fin-de-concession.jpg

 

 

style : Pierre Carles

 

 

L'histoire

Après Pas vu, pas pris et Enfin pris?, Pierre Carles se lance dans une 3e enquête dans les hautes sphères des médias, et plus particulièrement TF1.


 

DSCF3473.JPG

 

 

Mon avis

Qui se passionne pour la critique des médias devrait apprécier ce nouveau documentaire de Pierre Carles. Fin de concession s'inscrit en effet dans la droite lignée de Pas vu, pas pris et Enfin pris, deux films qui décortiquaient déjà le pouvoir des médias (ou les médias du pouvoir?!). Après s'en être vivement pris à Canal+, le réalisateur s'attaque ici à TF1. La véritable force du film tient à la richesse de ses archives : Pierre Carles est allé chercher des documents très rares et qui, vus ou revus aujourd'hui, en disent beaucoup sur TF1 et sur les promesses faites au moment de la privatisation. 

Si le documentaire est riche d'enseignements, il faut cependant préciser qu'il vaut mieux avoir déjà certaines affinités avec le travail de Pierre Carles pour véritablement l'apprécier. Le film adopte effectivement un mode de récit autobiographique qui peut gêner si on n'aime pas plus que ça le personnage. Pierre Carles, que les médias aiment à surnommer le "Michael Moore français" se met en scène tout au long du film, décrypte son travail, explique les différentes étapes; bref, procède à une sorte d'auto-critique tout au long du film. Mieux vaut donc accrocher avec le narrateur, au risque de peut être trouver certaines séquences inutiles, le film durant plus de 2 heures.

Tout ces aspects ne m'ont pas gêné; en revanche, le film m'intéresse moins quand il montre des séquences d'"activisme"... Disons que je n'adhère pas trop à ce qui est fait à l'encontre de David Pujadas. Cela n'apporte rien au film en tout cas. 

Enfin, il faut souligner qu'on rit beaucoup en voyant ce film : on voit qu'il n'est pas facile de vouloir mener une enquête (tentatives d'intimidation, interlocuteurs injoignables ou très occupés), et Pierre Carles tourne tout cela en dérision, pour notre plus grand plaisir. 

 

Fin de concession sera diffusé dans 3 salles parisiennes : l'Espace Saint-Michel, le Nouveau Latina et le Cinéma des cinéastes

 

Film vu en avant-première au Nouveau Latina, le 24 octobre 2010

Rappelons que ce film a été en partie financé grâce à Touscoprod; de nombreuses vidéos exclusives sont disponibles sur leur site.

 

 

date de sortie en salles : 27 octobre 2010

 

 

 

 

 

A voir également...

 

Pas vu, pas pris

Pas de calmants pour Jeanne (Strip-tease) 

Gérard s'offre à toi (Strip-tease) 

Une Balle dans le pied (Strip-tease) 

Pizza Americana (Strip-tease) 

Le Désarroi esthétique (Strip-tease)

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents