Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique en avant-première: Alice au pays des merveilles de Tim Burton

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 18 Mars 2010, 20:00pm

Catégories : #Dans les salles en 2008-2009

Etats-Unis, 2010
avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Mia Wasikowska, Matt Lucas...
durée : 1h49



affiche-alice-au-pays-des-merveilles.jpg


style : fantastique Mr Burton


L'histoire
Les célèbres aventures d'Alice au pays des merveilles, revisitées par Tim Burton.


photo-alice-au-pays-des-merveilles.jpg


Mon avis
En tant que grande fan de Tim Burton, c'est avec joie et curiosité que jai découvert son nouveau long métrage. On y retouve tous les ingrédients qui font la magie et la fantaisie de Burton : l'esthétique macabre et féérique à la fois, la musique de Danny Elfman, la fantaisie de l'intrigue... L'histoire d'Alice au pays des merveilles semble taillée sur mesure pour l'univers du réalisateur. On en prend plein les yeux niveau graphisme : les décors sont somptueux et les personnages magiques. Du coup, on a tendance par moment à ne plus prêter attention à l'histoire pour mieux observer l'univers.
Seul reproche : la 3D relief est un simple gadget ici. Inutile de vous donner la peine d'y aller en 3D; ça n'apporte rien si ce n'est un peu de profondeur (à part quelques scènes tape-à-l'oeil au sens propre du terme).
Si vous aimez l'univers de Tim Burton, vous ne serez pas déçu, même si rien ne vaudra jamais les films de ses tous débuts, en particulier Beetlejuice, mon petit préféré.


Merci à Allociné pour cette avant-première, avec l'apparition de Tim Burton comme cerise sur le gateau!


date de sortie en salles : 24 mars 2010




Bonus
J'ai adoré les personnages des deux petits bonhommes tout rond et petit. Il s'agit en fait du comédien Matt Lucas, découvert dans la série britannique Little Britain, méconnue en France, pourtant absolument géniale. En voici un petit extrait ci-dessous. Des coffrets en VOST ont enfin été édités en France, ruez-vous dessus.







Commenter cet article

Archives

Articles récents