Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique : Bye bye Blondie de Virginie Despentes

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 22 Mars 2012, 07:05am

Catégories : #Dans les salles en 2008-2009

France, 2012

avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart, Soko, Clara Ponsot, Pascal Greggory...

durée : 1h37

 

affiche bye bye blondie

 

style : punk love

 

L'histoire

L'histoire d'amour tumultueuse de deux femmes, à deux époques de leur vie : leur rencontre à l'adolescence et aujourd'hui.

 

photo-bye-bye-blondie.jpg

 

Mon avis

Porté par l'écrivain et réalisatrice Viriginie Despentes (Baise moi), on pouvait s'attendre à un film sulfureux. Il n'en est rien : Bye bye Blondie se rapproche du film romantique, sur fond de musique punk, dans les années 80 et aujourd'hui.

Le film est emmené par un cocktail explosif, le duo Béart-Dalle. Malheureusement, l'idée de ce couple peine à convaincre. Cette romance tumultueuse arrive trop vite pourqu'on puisse se laisser porter véritablement par cette histoire. Les scènes les plus réussies sont au final celles incarnées par le couple lorsqu'il était jeune, avec Soko et Clara Ponsot, dans les rôles de Dalle et Béart. Ces deux actrices magnétiques parviennent beaucoup plus à nous faire croire à leur histoire.

Il y a des maladresses, des clichés (notamment sur le monde des médias), une réalisation parfois proche du téléfilm, mais Bye bye Blondie est une vraie curiosité et une belle histoire d'amour comme on en voit trop peu au cinéma. 

 

 

 

 

date de sortie en salles : 21 mars 2012

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents