Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Coup de coeur : 3 time-lapse + tilt-shift pour l'été

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 6 Août 2010, 06:43am

Catégories : #Petites confidences

Time-lapse : le genre est très à la mode. Vous en avez forcément vu, sans même forcément savoir que cela portait ce nom. C'est une technique consistant à prendre une série de photos, sans interruption et à un rythme régulier et soutenu, pour donner une impression de mouvement en accéléré. En voici un exemple récent, le dernier clip de Patrice (avec les photos du célèbre J.R.), Ain't go no (I got life),  pour expliquer par l'image de quoi il s'agit :


Beaucoup de bandes-annonces, de films, de reportages ou de documentaires utilisent cette technique pour donner une impression d'accéléré. Le rendu est souvent très joli. A tel point que certains photographes ou cinéastes sont passés maitres du genre et réalisent des films entièrement basés sur cette technique. Le time-lapse est souvent couplé avec une autre technique en vogue en ce moment, le tilt-shift. Le tilt-shif donne un effet miniature à la scène filmée. J'ai sélectionné 3 coups de coeur, dont 2 issus du blog que j'affectionne tout particulièrement : http://lesphotosdevoyage.tumblr.com/

 

 

 

Pour voir plus de films de http://lesphotosdevoyage.tumblr.com : http://vimeo.com/user3222874

 

Le grand spécialiste international du tilt-shift s'appelle Keith Loutit, une référence dans le domaine, voici un de ses meilleurs, et de saison qui plus est! 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents