Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Parce qu'il n'y a pas que le ciné dans la vie !

Publié par tronche de cinoche sur 2 Mai 2005, 22:00pm

Catégories : #Côté livres

Voici d'autres livres qui ont retenu mon attention, mais aucun lien avec le ciné.

J'ai un grand intérêt dans la littérature britannique ou américaine, mais de manière générale, j'essaye de varier. Comme pour les genres de film que je regarde! Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

 

Dernière mise à jour: le 9 juillet 2005

 

Les Corrections, Jonathan Frenzen,

C'est un pavé de 600 pages que je viens à peine d'entamer, donc il faudra encore patienter pour mon point de vue. En tout cas, ce livre a été acclamé pour sa justesse dans une certaine image de la société américaine.

 

God save la France (A Year in the merde), Stephen Clark, 2004

A lire en VO si possible. Un livre très drôle sur la vision que les Britanniques ont de nous. Mais pour une fois, on sent vraiment le vécu (et pas seulement des clichés réchauffés). L'auteur vit vraiment en France et est vraiment Anglais d'origine. Dans la vraie vie, il est journaliste; dans son roman, il est entrepreneur. Il vient en renfort à Paris pour aider à monter une chaîne de salons de thé british en France. Mais tout ça n'est qu'un prétexte pour peindre avec acidité les moeurs françaises. On en prend pour notre grade, mais c'est tellement drôle qu'on ne lui en veut pas !

 

L'attrape-coeurs (The Catcher in the Rye), J.D. Salinger,

Un livre qui a choqué lors de sa parution dans les années 50. Maintenant, on l'étudie au lycée aux Etats-Unis, comme en France! Les choses ont bien changé! Les Américains avaient été choqués parce que ça racontait les histoires d'un ado américain en rébellion contre la société et les adultes. Mais ce roman était en fait le premier signe de l'émergence d'une nouvelle culture aux Etats-Unis, la culture teenager. Outre l'histoire qui est amusante, les aventure d'Holden Caufield sont aussi un éclairage intéressant de l'Américaine des années 50.

Pour la petite histoire, ce livre est aussi tristement célèbre pour avoir "inspiré" le meurtrier de John Lennon. Je ne vois pas trop où il aurait trouvé l'inspiration, mais toujours est-il que ce livre aurait influencé Mark Chapman.

 

The Fifties, David Halberstam,

C'est un livre de civilisation américaine, mais qui se lit très bien. J'avoue que j'ai un peu zappé tout ce qui était guerre, mais tout ce qui concerne la culture ou la société est passionnant. On y parle de James Dean, Marlon Brando, Elvis bien sûr; mais aussi Mc Do, American Way of life et plein d'autres choses très instructives sur des choses qui nous entourent encore aujourd'hui.

Commenter cet article

Archives

Articles récents