Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Comment faire un film

Publié par tronche de cinoche sur 1 Mai 2005, 22:00pm

Catégories : #Côté livres

Comment faire un film, Claude Chabrol

 

La fabrication d’un film -de l’idée à l’exploitation- à travers le regard d’un cinéaste chevronné, Claude Chabrol. Le réalisateur de Madame Bovary et La Cérémonie délivre conseils, réflexions et critiques dans un petit livre très bien vulgarisé.

 

Comment faire un film ? C’est comme demander « c’est quoi le bonheur ? » ! Une question tellement vaste qu’il faudrait être assez prétentieux pour prétendre avoir la réponse!  Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise réponse. Il y a des points de vue, des opinions.
Dès le préambule, Claude Chabrol joue le jeu de la franchise : « Tout ce que je vais dire n’a peut être aucun intérêt, car cela est valable uniquement pour moi. Ma méthode pour faire un film n’est pas la même que celle des autres réalisateurs. Toutes les méthodes sont différentes. »  Il ne va pas donner de réponses qui n’existent pas, ni de conseils tout prêts. Encore moins faire de la théorie. Claude Chabrol se pose ici plutôt en conteur. Il ne joue pas au professeur. C’est le connaisseur qui parle. Comme un vieux sage raconterait une histoire à un ami ou à la jeune génération avec soif de savoir. Le livre, qui ne fait qu’une petite centaine de pages, se lit donc vite, comme une succession d’anecdotes et de conseils. Mais tout est structuré : le livre suit la création du film de la genèse à la diffusion du produit fini. Quelques conseils sont précieux : comment diriger un acteur sans lui faire perdre son naturel, par exemple.
Le fil du propos reste assez libre. Claude Chabrol se permet souvent des digressions ; par exemple sur les méthodes de travail des réalisateurs de téléfilm ou encore de l’utilisation de la caméra DV au cinéma. Il envoie même de temps à autre des petites piques à ses confrères. Lorsqu’il évoque des réalisateurs qui aiment faire les choses « en état d’urgence », il explique qu’  « on pisse en état d’urgence, mais on ne fait pas un film » !
Comment faire un film ou comment entrer dans la tête d’un cinéaste. Comment voir le monde du cinéma à travers l’objectif de Claude Chabrol.

ref. CHABROL, Claude, GUERIF, François, Comment faire un film, Rivages poche / Petite Bibliothèque, 2003

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents