Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


51e Nouveau Cinéphile

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 20 Janvier 2010, 20:00pm

Catégories : #Les nouveaux Cinephiles

Prénom / Nom : Marie Delaunay

Age : 26 ans

Vous venez de : originaire de la région de Bordeaux, grandi à Paris, vis actuellement à Rome

Dans la vie, vous êtes guide touristique

Comment définissez vous votre rapport au cinéma ?
Je suis entièrement cinéphile


Votre meilleur souvenir lié au cinéma ?
La première fois que j’ai vu La Mort aux trousses


Vos débuts de cinéphile ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
J’ai commencé par le cinéma de minuit sur FR3 quand j’avais 10 ans… Je me souviens parfaitement des 4 premiers films que j’ai vu dans cette période à la télévision : Rio Bravo, La mort aux trousses, la main au collet, Marnie.


Vous vous souvenez vous du premier film que vous avez vu au cinéma ?
Je me souviens du premier film que je suis allée voir TOUTE SEULE au cinéma, j’avais 15 ans c’était Contact de Zemeckis, et c’était au Miramar à Paris. Je suis allée voir d’autres films au cinéma avec ma famille avant cela mais je ne me souviens pas très bien du premier : Aladdin, Robin des bois avec Kevin Costner, Les Visiteurs, Prêt à porter d’Altman… ce sont les souvenirs de salles de cinéma les plus anciens que j’ai.


Votre cinéphilie au quotidien (combien de films par jour ou semaine, livre magazines, émissions de radio et TV, chaînes préférées, cinémas préférés, etc.)
Cela dépend des périodes, mais dans les périodes fastes, je vois une dizaine de films par semaine, la majeure partie en DVD car le cinéma coute trop cher à ce rythme, ou bien il n’y a pas forcément ce que je veux voir. A Paris, je fréquentais évidemment beaucoup les cinémas de la rue des Ecoles. A Rome, il n’y a rien d’équivalent, mais je vais quelque fois au cinéma Trévi.

Comment vivez-vous le cinéma ? Qu’attendez-vous qu’un film vous apporte ?
Ayant une expérience internationale et parlant plusieurs langues, je vis le cinéma de manière linguistique je dirais… Mon problème principal est toujours de pouvoir voir un film dans sa langue originale sans sous titre (lorsqu’il s’agit d’une langue que je maitrise : français italien anglais, ce qui me donne accès à de belles cinématographies…) Lorsque ce n’est pas possible ou que je ne comprends pas la langue, à la limite je préfère le doublage, car j’ai découvert que le sous titrage, meme si j’y suis très habituée, m’empèche de regarder vraiment l’écran, je ne profite pas de la meme manière du film.
J’attends qu’un film me procure des émotions, rire, pleurer, mais aussi tout simplement me donne le sentiment du beau, la pensée par l’image pour reprendre une expression de Daniel Arasse, critique d’art. Quand je pense à ce sentiment je pense plutôt à des images de paysages, connus ou inconnus, qui m’ont procuré cette émotion, je pense en particulier au début de Broke back Mountain. Ce sentiment est d’ailleurs très souvent lié à la musique.


Qu’avez-vous besoin de ressentir à la sortie d’un film pour dire qu’il vous a plu ? En d’autres termes, qu’est ce qu’un bon film pour vous ?
Si j’ai vraiment bien ri ou vraiment bien pleuré, c'est bon ! Après il y a toutes les nuances… si l’histoire m’a plu, si je n’ai pas pu décoller les yeux d’un acteur ou d’une actrice, si la musique m’a plu, si les paysages m’ont plu.
Peut etre tout simplement si j’ai senti l’intelligence du réalisateur, son regard…


Celui ou celle que vous voudriez rencontrer ?
Malheureusement la plupart de mes héros du cinéma sont morts… John Wayne, James Stewart, Cary Grant.
J’aimerais bien connaitre cela dit Scorsese, Tarantino ou les frères Coen !


Le film qui vous a marqué ? (pas forcément votre préféré)
Marnie de Hitchcock : je ne dirais pas que c'est mon préféré mais il m’a pas mal retournée quand j’étais petite


Votre film / genre / réalisateur / acteur / musique de film préféré ?
Je dois citer que un de chaque… ? C'est dur…
film, 1st of all : Fenetre sur cour, peut etre aussi Rio Bravo ou Les demoiselles de Rochefort ou le Port de l’angoisse ;
genre : j’aime les genres en général, surtout le western et la comédie musicale, sans oublier le noir. Pour les réalisateurs, j’ai mon panthéon, mais ils sont 6.. : Hitchcock, Ford, Hawks, Lubitsch, Wilder, et Mann.
Les acteurs : John Wayne, James Stewart, Cary Grant.

La musique : les chansons de Rio Bravo chantées par Dean Martin, la chanson de la Prisonnière du désert, je pleure à chaque fois que je les entends dans les films.


Votre dernier coup de cœur au ciné :
Inglourious Basterds


Les films que vous cherchez (si vous souhaitez que l’on rentre en contact avec vous pour vous aider à trouver ou envoyer le ou les films en question, précisez le)
Peut etre ne suis-je pas encore arrivée au niveau de cinéphilie où je cherche des films introuvables…



Vous vous exilez sur une île déserte. Quels sont les 3 CD, 3 livres et 3 films que vous emportez avec vous ? Pourquoi ?
Un CD de chansons de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, un CD de Piaf, le Requiem de Mozart, la recherche du temps perdu, des romans noirs de David Goodis, le Hitchcock Truffaut, Rio Bravo, Les demoiselles de Rochefort, Fenetre sur Cour



Votre email / blog / site internet (ou autres : fanzine, journal, émission de radio, association, etc.)
maalidelaunay@hotmail.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents