Jeudi 11 septembre 2008 4 11 /09 /Sep /2008 10:21
Pseudo : Ana GBMF

Age : 21

Vous venez de : Lille, originaire du Havre.

Dans la vie, vous êtes :
Étudiante en master pro culturel, mais rêve de se spécialiser en audiovisuel et informatique.

Comment définissez vous votre rapport au cinéma ?
Il serait sûrement prétentieux de le décrire comme un rapport presque familial. Disons qu'il m'accompagne depuis l'enfance. Le besoin d'images a toujours été nécessaire pour moi. Je passais des heures devant les écrans, et je crois que regarder des films est devenu un besoin naturel. C'est plutôt difficile à expliquer, pour un cinéphile, non?

Votre meilleur souvenir lié au cinéma ?
Je reconnais un coup de coeur cinématographique qui va me chambouler lorsque, quand le générique arrive, je suis clouée au siège, les yeux écarquillés. La famille Tenenbaum, Punch-Drunk Love ou encore Clerks m'ont juste fait penser "Wahou...". Je crois que oui, c'est quand je suis incapable d'analyser le film sur le moment qu'un souvenir inaltérable s'inscrit dans ma petite cervelle.

Vos débuts de cinéphile ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Vous vous souvenez vous du premier film que vous avez vu au cinéma ?

J'ai toujours regardé des films. Ma mère avait une collection de 2000 VHS, et je me collais devant l'écran, toujours. C'est con de dire ça...Mais bon, je pense que ça m'a formé dès le départ, quand même. Des navets, beaucoup de navets, certes... J'ai eu la culture du grand écran un peu plus tard, venant d'une famille assez modeste. Je sais que mes premiers bluffs d'enfant par rapport à un film ont été Le jour le plus long (que je serais incapable de revoir en boucle aujourd'hui! Mais en tant que normande...^^), Willow, Le retour du Jedi, Maria Maria et Empire Records. Entre culture et évasion.
Et puis j'ai découvert les réalisateurs que je suis toujours maintenant à l'adolescence. Wes Anderson et Rushmore, par exemple.
Comme beaucoup de gamin, le premier film que j'ai vu au cinéma était un Disney. Cette année là, c'était Oliver et compagnie. 1989, j'ai deux ans. Je suis sage comme une image, et je ne veux pas partir à la fin du générique, parce que "le petit chat va encore être tout mouillé" (???). J'ai suivi la tradition du Disney à Noël jusqu'à ce que ça disparaisse...

Votre cinéphilie au quotidien (combien de films par jour ou semaine, livre magazines, émissions de radio et TV, chaînes préférées, cinémas préférés, etc.)

Tenant un blog, la veille informatique est permanente, dès que je suis chez moi. Je m'endors nécessairement avec un film ou une série, inédite ou non. Je ne sais plus faire autrement depuis des années. Etant également accro aux séries, je partage mon temps entre les deux. Je dirais donc entre 2 et 15 films par semaine. Hum hum. J'ai beaucoup, mais alors beaucoup acheté de magazines cinéma. Malheureusement, ils ne peuvent tenir la concurrence avec le net sur beaucoup de sujets. Pour moi, les meilleurs magazines cinéma sont anglosaxons. Enfin, par rapport à l'idée que je me fais du partage cinéma entre passionnés, ça dépend nécessairement de cette approche ; je citerais donc Empire et Geek monthly.
En émission de télé, je suis OBLIGEE de citer Didier Allouche, le correspondant à L.A. de Canal +. Ses émissions sont géniales.
Mes chaînes préférées? S'il on ne compte pas le monde du net, je citerais donc canal + "old school"... Je m'informe surtout sur le net, maintenant.
Et mes cinémas préférés sont le Majestic à Lille, le Kino à Villeneuve d'Ascq, l'Eden, le Studio et le Sirius au Havre...Euh, bref.

Comment vivez-vous le cinéma ? Qu’attendez-vous qu’un film vous apporte ?
C'est ce que je disais. Je le vis "naturellement". Je ne me pose pas de questions. Allumer l'écran ou payer ma place de cinéma, ce sont des gestes du quotidien. Je ne m'intéresse pas à un monde du cinéma élitiste. C'est juste..."comme ça" si je puis dire. A force d'en regarder des centaines, des films, on commence à avoir une certaine capacité d'analyse. Enfin, j'espère. D'ailleurs, je n'ai jamais suivi de cours de cinéma. J'ai travaillé pour, j'ai écrit pour, mais je n'ai jamais obtenu de notes.
Ensuite, je ne m'attache pas à un seul et unique genre dans le cinéma, c'est donc difficile de décrire ce que j'attends d'un film, ça va dépendre de qui, quoi, comment je le regarde! En général, si le réalisateur ne pense pas au public, ça ne me plaît pas. Et encore, c'est un large débat. J'aime beaucoup les collaborations qui deviennent presque des rituels : Judd Apatow et ses comédiens, par exemple. Oh, et ce que j'aime par dessus tout, c'est voir les clins d'oeil qu'un cinéphile peut déceler, les petits détails. Oui, j'adore ça!

Qu’avez-vous besoin de ressentir à la sortie d’un film pour dire qu’il vous a plu ? En d’autres termes, qu’est ce qu’un bon film pour vous ?
Il me semble que je l'ai dit plus haut. Je dois être complètement en-dehors du monde. Généralement, lorsque je ressors d'une salle et que j'ai du mal à reprendre mes repères dans le monde réel, c'est bon signe. Je ne sais plus quoi penser, je ne pense qu'au film, sans être capable de l'analyser.
Si c'est une comédie et que je ris seule dans la rue, par exemple^^.

Celui ou celle que vous vouliez rencontrer et que vous avez rencontré ?
C'est à dire? Un sentiment ou une personnalité du cinéma? Si c'est un sentiment, c'est dit ci-dessus. Pour une personnalité, j'ai rencontré Tom DiCillo, le réalisateur de "ça tourne à Manhattan" un de mes premiers émois cinématographiques, d'ailleurs.

Celui ou celle que vous voudriez rencontrer ?
Je rêve de rencontrer Woody Allen, Kevin Smith, Edgar Wright, Judd Apatow. Les derniers n'apparaissent pas comme des grands noms à tous, mais ce qui me fascine, c'est leur capacité à fidéliser leur équipe de travail. J'aurais voulu rencontrer Orson Welles et Alfred Hitchcock pour les observer. Des pontes, en somme.

Le film qui vous a marqué ? (pas forcément votre préféré)
Psychose et Empire Records clair et net. J'ai vu ces films quand j'étais toute jeune et ils ont changé ma vision tout court, je crois. Le premier est évidemment un classique, le second est perfectible mais m'a emmené vers des films musicaux plus importants.

Votre film / genre / réalisateur / acteur / musique de film préféré ?
Cette question mériterait une dissertation! Je ne peux pas m'expliquer sans faire de listes. Ca n'a rien de prétentieux, je crois que c'est le propre d'un cinéphile, d'avoir du mal à se décider!!
J'aime beaucoup le cinéma indépendant U.S. qui apporte une fraîcheur particulière. Les films noirs, les comédies indépendantes, les scénarios originaux.
Je peux citer Wes Anderson, Paul Thomas Anderson, Edgar Wright pour les britanniques, Michel Gondry pour les frenchies américanisés... Chez les acteurs, je suis avec soin tout un tas de carrières.
Par contre, s'il y a des compositeurs de B.O. que je chéris, je pourrais citer John Williams, classique, l'ancien Danny Elfman, Jon Brion...

Votre dernier coup de cœur au ciné :

Ca arrive toutes les semaines, hum. Je ressors de Get Smart. Mais je vais dire The Dark Knight. Hum...J'assume^^.

Les films que vous cherchez (si vous souhaitez que l’on rentre en contact avec vous pour vous aider à trouver ou envoyer le ou les films en question, précisez le)

Les deux Flesh Gordon ^^.

Vous vous exilez sur une île déserte. Quels sont les 3 CD, 3 livres et 3 films que vous emportez avec vous ? Pourquoi ?
Hum... Je trouve cette question duraille. Je n'arrive pas à y répondre et ça fait une heure que je suis sur mon clavier...On va dire que je prendrais Ubik de K. Dick et un bon Frat Pack plus un classique comme un Woody Allen et Blade Runner. Ou Hot Fuzz pour me poiler parce que je suis seule sur une île déserte et que c'est déprimant? Quant à la musique je me ferais une compilation oscillant de Fiona Apple à Frank Zappa, en passant par The Roots et en oubliant pas les Clash.

Votre email / blog / site internet (ou autres : fanzine, journal, émission de radio, association, etc.)
http://arkhamasylumnarrative.com
Pour me contacter directement : anagbmf @ gmail.com

Les blogs ou sites Internet que vous souhaiteriez faire connaître (uniquement en rapport avec le cinéma)
www.empire.com
Publié dans : Les nouveaux Cinephiles - Voir les 0 commentaires
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Suivez ce blog



 twitter_logo_header.png

 

Recherche

Vieilles bobines

A l'affiche

Photos souvenirs

  • Etoiles-d-or-2011 0107
  • 100 3438
  • DSCF3809
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés