Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


10 films à voir pendant le Printemps du cinéma

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 20 Mars 2010, 14:37pm

Catégories : #News

Quels films voir pendant le Printemps du cinéma qui commence demain? Voici 10 suggestions  (films récents et sortis depuis un petit moment) pour aller à l'essentiel!


affiche arnacoeurL'Arnacoeur de Pascal Chaumeil

Romain Duris est sublime dans ce rôle de séducteur et le registre de la comédie lui va vraiment bien (et on découvre que c'est aussi un bon danseur!)
Les seconds rôles sont aussi très bons, avec en premier lieu le désormais incontournable François Damiens. Si vous aimez son humour, vous allez être servi!
lire la critique complète


A Single Man de Tom Ford

Premier film du couturier Tom Ford : un film doux-amer, sensible et très beau. La performance de Colin Firth est remarquable



affiche shutterShutter Island de Martin Scorsese
Scorsese nous embarque dans un univers kafkaïen comme il le maitrise si bien. Malgré quelques longueurs qui pourront en laisser certains sur le bord de la route, Shutter Island est un film à voir pour son atmosphère et Leonardo di Caprio.




Une Education
de Lone Scherfig

Recommandé mais pas encore vu


affiche océansOcéans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Après avoir contemplé le "peuple du ciel" avec Le Peuple migrateur, le duo Jacques Perrin - Jacques Cluzaud filme l'océan (ou plutôt les océans) dans son infinie diversité. Pour cela, ils se sont entourés de grands spécialistes (notamment François Sarano, qui a accompagné Cousteau sur la Calypso pendant de nombreuses années) et se sont équipés à la pointe de la technologie, y compris en créant de nouveaux dispositifs techniques pour filmer au mieux et au plus près la faune et la flore aquatique.
lire la critique complète


Bus Palladium de Christopher Thompson
Recommandé mais pas encore vu


affiche princesse et la grenouilleLa Princesse et la grenouille de Disney
A tous ceux qui ont grandi avec les Disney à l'ancienne (pas de 3D et  des dessins à la main), ce film ne pourra que vous ravir! Un film qui fleure bon les saveurs de l'enfance! Alors d'accord, on a un peu grandi et il est difficile de retrouver l'émotion d'un Roi Lion ou d'un Aladdin, mais ce film rassemble, malgré tout, tout ce qu'on attend d'un bon Disney, à savoir passer un moment agréable et divertissant. La musique est très présente et comme l'histoire se passe à la Nouvelle Orléans, la bande-son est empreinte de la musique jazzy de là-bas (si vous n'êtes pas fan des longs passages chantés, je vous recommande la VO qui fera mieux passer la chose!).
lire la critique complète


Crazy heart

Recommandé mais pas encore vu


affiche sherlock holmesSherlock Holmes de Guy Ritchie
Jamais je n'avais imaginé un Sherlock Holmes et un Docteur Watson si glamour et si rock' n' roll ! Mais avouons que cela leur va plutôt bien. Judel Law et Robert Downey Jr sont tout simplement irrésistibles dans la peau de ces personnages mythiques. Leur plaisir à les interpréter est communicatif. Ils nous font un numéro de charme permanent et les bons mots fusent. Forcément un bon moment.
lire la critique complète


affiche la rafleLa Rafle de Rose Bosch

La réalisatrice s'est énormément documenté pour reconstituer cet épisode et cela s'en ressent. Cela est une qualité indéniable pour le film, qui sera sans doute un très bon moyen pour les plus jeunes, notamment pour les scolaires, d'en savoir plus sur cette période.
lire la critique complète


 

Commenter cet article

Phil Siné 20/03/2010 17:14


tiens tu as aimé la rafle ?
et tu oublies de conseiller "la régate" et "the ghost writer", les 2 chefs-d'oeuvre du moment !! ;)


Les Nouveaux Cinéphiles 20/03/2010 17:35


Je suis assez mitigée sur La Rafle, comme tu pourras le lire dans ma critique version longue. Je n'ai apprécié le côté tire-larme du film. Le sujet etant fort à la base, la réalisatrice aurait pu
se passer de certains effets dont le seul but était de faire pleurer.
Je n'ai pas vu les 2 films dont tu parles mais j'en ai entdendu du bien; il fallait bien faire une sélection, il y a forcément des oublis.
Merci pour ta visite. @ bientôt


Archives

Articles récents