Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Cannes 2016 : 16 films à voir ou revoir en attendant le Festival

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 7 Mai 2016, 14:54pm

Catégories : #News, #Petites confidences

Cannes 2016 : 16 films à voir ou revoir en attendant le Festival

L'impatience monte petit à petit en attendant le coup d'envoi du Festival dans moins d'une semaine. Pour profiter de ce long week-end, si vous avez la chance de faire le pont, nous vous proposons une liste parfaitement subjective de 16 films que nous vous conseillons de voir ou revoir en attendant le début des festivités !

Hollywood Ending de Woody Allen

Savourez un film de Woody Allen, comme pour l'ouverture, avec cet incontournable du cinéaste qui fleure bon Hollywood comme Café Society. Ce film avait d'ailleurs fait l'ouverture du festival en 2002.

My Life directed by Nicolas Winding Refn

Comment se sent un réalisateur lorsqu'il réalise un film et au moment de le présenter à Cannes ? C'est ce que nous propose de découvrir, entre autres, l'excellent documentaire réalisé par la femme du cinéaste Nicolas Winding Refn qui reviendra sur la croisette avec son nouveau film The Neon Demon

Everyone Else de Maren Ade

Thierry Frémaux a surpris en annonçant la sélection en compétition d'une certaine Maren Ade, avec le film Toni Erdmann, cinéaste allemande connue des cinéphiles pointus (et notamment ceux fréquentant la Berlinale), mais pas du grand public. Everyone else est son précédent long métrage, très remarqué.

Les Invisibles de Sébastien Lifschitz

Sébastien Lifschitz présentera un documentaire Les Vies de Thérèse, s'inscrivant dans la continuité des Invisibles. N'hésitez pas à rattraper ce très beau documentaire d'ici là.

La bataille de Solférino de Justine Triet

Justine Triet présentera Victoria en ouverture de la Semaine de la critique. La jeune réalisatrice avait fait sensation à Cannes avec son premier long, plutôt étonnant.

P'tit Quinquin de Bruno Dumont

En attendant de découvrir le loufoque Ma Loute, (re-)découvrez P'tit Quinquin, la série de Bruno Dumont qui montrait déjà l'univers déjanté du réalisateur qui nous avait habitué jusque là au drame.

Coffe and Cigarette de Jim Jarmusch

Avant de découvrir Gimme Danger, le documentaire de Jim Jarmusch consacré à Iggy Pop et The Stooges, retrouvez l'atmosphère de Coffee and Cigarette, comportant un segment réunissant Iggy Pop et Tom Waits.

A perdre la raison de Joachim Lafosse

Après Les Chevaliers blancs, Joachim Lafosse revient avec un drame conjugal porté par Bérénice Béjo et Cédric Kahn, L'économie du couple. On vous conseille de revoir le bouleversant A perdre la raison dont l'intrigue se situait au coeur du noyau familial.

Cannes 2016 : 16 films à voir ou revoir en attendant le Festival

Fish Tank d'Andrea Arnold

On se souvient avoir pris une grosse claque en découvrant Fish Tank avec un Michael Fassbender encore méconnu. Un film social britannique bouleversant. On attend forcément beaucoup du nouveau film de la réalisatrice American Honey, en compétition cette année.

17 filles de Delphine Coulin et Muriel Coulin

Delphine et Muriel Coulin dévoileront Voir du pays à Un Certainn Regard cette année. On vous recommande leur premier long, 17 filles, déjà présenté à Cannes.

Sils Maria d'Olivier Assayas

Avec Personal Shopper, Olivier Assayas va retrouver sa nouvelle actrice fétiche, Kristen Stewart. Si les intrigues de Personal Shopper et Sils Maria ne sont pas liées, il est temps si ce n'est pas encore fait de découvrir dès à présent Sils Maria, le passionnant bal des actrices d'Assayas.

Mommy de Xavier Dolan

Xavier Dolan revient en compétition cette année avec Juste la fin du monde. Découvrez la Palme du public de 2014, Mommy !

Citizenfour de Laura Poitras

Laura Poitras présentera le documentaire Risk à la Quinzaine des réalisateurs. Découvrez le remarqué Citizenfour sur Edward Snowden !

L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie

Alain Guiraudie débarque en compétition officielle cette année avec Rester Vertical. Découvrez son thriller solaire L'inconnu du lac présenté à Cannes en 2013.

Un homme et une femme de Claude Lelouch

50 ans après avoir reçu la Palme d'or, pourquoi ne pas voir ou revoir ce classique de Claude Lelouch, qui sera également projeté à Cannes Classics 2016.

Voyage dans le cinéma américain de Martin Scorsese

Nous sommes très impatients de découvrir le documentaire de Bertrand Tavernier, Voyage à travers le cinéma français, dont l'idée et le titre s'inspirent clairement de ce monument du du documentaire sur le cinéma de Martin Scorsese.

Cannes 2016 : 16 films à voir ou revoir en attendant le Festival

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces 16 suggestions, on vous recommande chaudement ces 3 playlists conçues par l'excellent site de VOD Universciné :

Cannes 2016 : 16 films à voir ou revoir en attendant le Festival
Cannes 2016 : 16 films à voir ou revoir en attendant le Festival

Enfin, notez que Canal+ Cinéma proposera une programmation spéciale pendant 10 jours à partir du 13 mai, dont le film inédit en salles réalisé par Natalie Portman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents