Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique : Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 3 Février 2016, 06:57am

Catégories : #Prochainement dans les salles

Critique : Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson

Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson, Etats-Unis, 2016

durée : 1h31

sortie : 3 février 2016 (Paramount Pictures France)

L'histoire

Michael Stone, mari, père et auteur respecté de « Comment puis-je vous aider à les aider ? » est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d’échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être ou pas l’amour de sa vie…

Critique : Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson

Mon avis

Anomalisa est un film fascinant : on est d'abord bluffé par son esthétique, qui ne ressemble à rien de déjà vu. Il y a un véritable univers visuel, qui intrigue, qui installe une ambiance très particulière. Ce qui captive est le naturalisme et le réalisme incroyable de l'animation. Ce sens du détail est particulièrement impressionnant.

L'intrigue fascine elle aussi. Elle prend son temps, mais pour mieux nous intriguer, nous déstabiliser. Anomalisa, sans dévoiler trop de détails qui gacheraient le plaisir de la surprise, est un film à plusieurs niveaux de lecture, qui joue avec notre perception.

Le film d'animation pour adulte est un genre (trop) rare en salles. On vous conseille donc vivement de vous laisser captiver par ce film singulier, Anomalisa !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents