Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Critique : Arrête ton cinéma de Diane Kurys

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 12 Janvier 2016, 18:56pm

Catégories : #Prochainement dans les salles

Critique : Arrête ton cinéma de Diane Kurys

Arrête ton cinéma de Diane Kurys

d'après le roman C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Avec Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot...

durée : 1h30

sortie au cinéma : 13 janvier 2016 (Bac Films)

L'hIstoire

C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…

Critique : Arrête ton cinéma de Diane Kurys

Mon avis

Après avoir dévoré le livre de Sylvie Testud au moment de sa sortie, c'est avec excitation que nous avions envie de découvrir l'adaptation au cinéma de cette histoire partiellement vraie qu'a vécu Sylvie Testud. Le film est assez différent du livre (quelques personnages différents, scènes imaginées pour le film, comme les séquences rêvées...), il n'y a donc pas de risque de s'ennuyer si on connait déjà le livre.

La réalisatrice a pris le parti de se détacher du ton du livre pour aller plus loin dans la farce, souligner davantage les extrêmes des personnages et aller à fond dans la comédie déjantée. Si l'on doit admettre que l'on aurait préféré un ton plus réaliste, plus proche du livre, et admettre que tous les ajouts ne fonctionnent pas forcément, on a aussi trouvé un certain plaisir à voir Josiane Balasko et Zabou se lâcher autant, retrouvant ainsi le genre de rôles dans lesquels elles excellaient dans les années 80.

Cette comédie propose une plongée très divertissante dans les coulisses du cinéma, un divertissement sympathique.

Première projection de l'année : Arrête ton Cinema, suivi d'un bel échange avec la réalisatrice Diane Kurys et Sylvie...

Posté par Les Nouveaux Cinéphiles sur lundi 4 janvier 2016

L'info en plus

Lors de la projection à laquelle nous avons assisté, la réalisatrice qu'elle avait envisagé une autre fin (que nous ne dévoilerons évidemment pas ici). Cette fin alternative sera disponible sur les bonus DVD.

Commenter cet article

Archives

Articles récents