Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


La Société des Réalisateurs de Films apporte son soutien à La Vie d'Adèle

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 10 Décembre 2015, 19:01pm

Catégories : #News

La Société des Réalisateurs de Films apporte son soutien à La Vie d'Adèle

La SRF (Société des Réalisateurs de Films) a publié un communiqué en soutien au film La Vie d'Adèle. Nous vous proposons de lire ce communiqué en intégralité :

"Les réalisateurs de la SRF ont appris avec consternation la décision de la cour administrative d’appel annulant le visa d'exploitation de La vie d’Adèle, chapitre 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche délivré le 26 juillet 2013 et enjoignant la Ministre de la Culture à procéder au réexamen de ce visa.

Une fois de plus, la justice cède à la pression et aux revendications extrémistes de l'association catholique intégriste Promouvoir.

Ce faisant elle remet en question la liberté de création et d'expression dans notre pays en censurant un film qui évoque une histoire d'amour et délivre un message de tolérance dont il ne faut pas priver la jeunesse.

Elle ridiculise en outre la France aux yeux du monde en donnant de l'hexagone une image poussiéreuse, puritaine, conservatrice et rétrograde. La vie d'Adèle a obtenu une Palme d'or au Festival de Cannes et a fait le tour de la planète sans subir aucune levée de bouclier pour outrage aux bonnes mœurs.

Enfin, cette décision fragilise à nouveau la commission de classification, composée de professionnels, d'experts de l'enfance, de représentants de la famille, qui avait jugé qu'une interdiction aux mineurs de moins de douze ans accompagnée d'un avertissement était largement suffisante.

Nous soutenons donc l’action de la Ministre de Culture qui mène actuellement une consultation pour réformer la législation en matière de classification des œuvres cinématographiques et faire en sorte que la loi s'adapte à notre époque et soutienne la liberté de création.

Nous soutenons également la ministre dans son intention d’introduire un recours devant le Conseil d’État pour contester cette décision."

Le Conseil d'administration de la SRF : Luc Battiston, Stéphane Brizé, Thomas Cailley, Laurent Cantet, Malik Chibane, Catherine Corsini, François Farellacci, Léa Fehner, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Fabienne Godet, Stéphanie Kalfon, Cédric Klapisch, Héléna Klotz, Thomas Lilti, Paul Marques Duarte, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Jan Sitta.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents