Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Coup de projecteur sur la revue Ping Pong

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 9 Décembre 2015, 21:40pm

Catégories : #News

Coup de projecteur sur la revue Ping Pong

Nous vous proposons un coup de projecteur sur une nouvelle revue en ligne, Ping Pong, animée par 4 éditrices : Lison Noël, Marine Louvet, Elodie Tamayo et Lucie Rico.

Découvrez notre entretien avec l'équipe pour en savoir plus sur cette belle initiative

Quand et pourquoi vous est venu l'idée de la création de Ping Pong ?

Au départ, il y avait le désir de mener un échange, un dialogue, entre la critique et les artistes. Cette idée s'est ensuite élargie à l'élaboration d'un faisceau de relations où le cinéma, sa critique et des gestes artistiques, se rencontrent. L'idée étant d'élargir les "réponses" possibles : les contributions ne sont pas nécessairement des "discours" ou des argumentaires, mais peuvent également prendre la forme de "réactions" plastiques (dessins, peintures...) ou fictionnelles (élaboration de scénario, etc...)

Pourquoi ce nom ?

Nous voulions mettre en avant l'idée de dialogue entre un créateur et un film. Puis nous avons découvert la coïncidence de la naissance du Ping Pong et du cinéma (qui partagent la même matière : le celluloïd !). Ce point de départ s'est avéré opportun et propice à l'utilisation d'un champ lexical ludique pour nos rubriques Rebonds, Squash, Bloc et Hors-jeu.

Puis vous connaissez certainement cette séquence d'ouverture de Lolita (Kubrick, 1962), où Quilty (joué par Peter Sellers), endimanché en empereur romain, évolue autour d'une table de ping pong particulièrement décadente, et s'exclame devant la face médusée de Humbert Humbert (James Mason) : "Ce n'est pas la victoire qui compte, c'est le style !".

Comment définiriez-vous la ligne éditoriale ?

Nous sollicitons des artistes avec lesquels nous avons des affinités, mais aussi qui intègrent dans leur travail une dimension réflexive et ont une approche pluridisciplinaire. Nous avons un faible pour les matériaux inédits : scénarios non réalisés, textes non publiés...

Combien de personnes animent le site ? Comment fonctionnez-vous pour animer le site?

Nous sommes 4 éditrices (Lison Noël, Marine Louvet, Elodie Tamayo et Lucie Rico) une développeuse et une graphiste. Chacune des 4 éditrices invite chaque semaine des artistes à collaborer au site. Nous intervenons de manière très variable dans le choix du sujet de la contribution et de sa forme, selon les artistes, leur façon de créer et le cadre qu'ils réclament.

Avez-vous de nouveaux projets pour le site (nouvelles rubriques, etc.) ?

Nous allons organiser des rencontres / expositions dans les mois à venir, en particulier à l'espace Khiasma. Nous préparons également une édition papier qui regroupera une vingtaine de contributions autour du même film.

Y a t-il un site méconnu dédié au cinéma que vous aimeriez faire connaitre via cette interview ?

Pas méconnu, mais qui mérite plus d'attention : Débordements.

Sinon, un blog "Chaos", dont la formule nous semble attrayante et assez peu conventionnelle : Chaos Reigns.

Quel est votre film de chevet ?

Récemment, nous avons toutes revu Les yeux sans visage de Franju dans l’optique d’y consacrer notre première revue papier.

>>> Revue Ping Pong sur Facebook

>>> Revue Ping Pong sur Twitter

Commenter cet article

Archives

Articles récents