Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Quelle place pour la critique de cinéma à la radio et à la télévision ?

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 22 Novembre 2015, 17:11pm

Catégories : #News, #Petites confidences

Ce dimanche, l'émission Le Masque et la plume sur France Inter célèbre ses 60 ans (une émission spéciale sera diffusée ce soir). L'occasion de faire un tour d'horizon des (trop rares) émissions dédiées au cinéma à la radio et à la télévision, et plus particulièrement à la critique de cinéma.

Le constat est simple : Le Masque et la plume est l'unique émission dédiée intégralement à la critique de cinéma à la radio en France. Elle est diffusée tous les dimanche soir, de 20h à 21h, abordant également selon les semaines la littérature et le théâtre.

Toujours sur France Inter, une autre émission consacre une petite partie de son sommaire aux sorties de la semaine, en donnant un avis critique : On aura tout vu, présentée par Christine Masson et Laurent Delmas. Les deux tiers de l'émission sont des entretiens et occasionnellement des reportages, notamment sur des tournages.

Quelques chroniques, toujours sur Radio France, permettent d'avoir un bon aperçu des sorties de la semaine : la chronique cinéma de Florence Leroy sur France Info (le mercredi matin et le week-end), et la chronique de Laurent Delmas le samedi matin sur France Inter.

Enfin, deux émissions radio sont particulièrement intéressantes : Projection privée de Michel Ciment, le samedi après-midi sur France Culture, et Tous les cinémas du monde sur RFI, également diffusée le samedi.

>>> POUR ALLER PLUS LOIN :

A la télévision, les émissions 100% critique sont également rares : Le Cercle de Canal+ (qui a d'ailleurs purement et simplement disparaitre en cette rentrée) est la seule émission restante sur ce créneau. Tous les vendredi soir, une bande de critiques décortiquent les sorties de la semaine.

Deux autres émissions tirent leur épingle du jeu, mais ne sont pas à proprement parler des émissions critiques : Tous Cinéma de Pierre Zéni sur Ciné+, diffusée le vendredi à 20h sur Ciné+ Premier, et Ciné, série & Cie, sur OCS, diffusée le samedi.

A noter également le lancement d'une nouvelle émission cinéma sur les box et sur Internet, Ciné Ouatch, émission cinéma de TV Ouatch dont nous aurons prochainement l'occasion de vous reparler.

>>> POUR ALLER PLUS LOIN : voir ou revoir notre guide des émissions de cinéma et culture à la télévision

Commenter cet article

Archives

Articles récents