Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Sortie DVD : Zouzou de Blandine Lenoir

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 24 Juillet 2015, 17:15pm

Catégories : #Scotché au vidéoclub

Sortie DVD : Zouzou de Blandine Lenoir

Zouzou de Blandine Lenoir, France, 2014

avec Laure Calamy, Olivier Broche, Jeanne Ferron

durée : 1h25

date de sortie en salles : 24 décembre 2014 (Happiness Distribution)

date de sortie en DVD : 17 juin 2015 (Blaq Out)

Synopsis

Une grande maison à la campagne. Solange, la soixantaine, ses 3 filles Agathe, Marie et Lucie, et sa petite fille de 14 ans, Zouzou, s'y retrouvent pour quelques jours. L'occasion pour Solange de leur annoncer une grande nouvelle : elle a un homme dans sa vie. Depuis le temps ! Alors la sexualité on en parle ? Ou c’est comme la politique, on dit rien ?

Sortie DVD : Zouzou de Blandine Lenoir

Critique

Sorti assez discrètement sur les écrans en fin d'année dernière, l'été s'avère à vrai dire une période plus à propos pour découvrir (ou revoir) ce premier long métrage de Blandine Lenoir (ou plus largement ce qui se fait de mieux parmi les films comiques). Cette comédie féministe, souvent légère, est en effet idéale pour un jour d'été.

La cinéaste s'est notamment fait un nom avec le court métrage remarqué Monsieur l'abbé. Dans ce film, elle s'intéresse à une thématique proche de ce court que nous avions beaucoup aimé (ce court métrage est d'ailleurs disponible sur le DVD du film), à savoir la sexualité et les petits secrets que chacun peut avoir. Si la mise en scène de Zouzou est soignée et plutôt inventive (on aime beaucoup la scène des fenêtres), la richesse du film repose avant tout sur ses dialogues. Leur humour fait souvent mouche. Mention spéciale pour la comédienne Laure Calamy (Un monde sans femmes), toujours irrésistible. 

On sent que le propos est souvent bien documenté et inspiré. Blandine Lenoir s'amuse de certaines situations, en les inversant, créé la surprise. Pour une sélection d'autres films comiques de 2015, rendez-vous sur CinéTrafic (partenaire de cette rubrique DVD).

 

Test DVD

Une belle édition DVD, dans un joli packaging cartonné, et assez riche en bonus. Le DVD contient un entretien vidéo de 10 minutes avec la cinéaste, ainsi que trois de ses courts métrages (Dans tes rêves, Rosa et Monsieur l'abbé). Pas de scènes coupées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents