Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


La critique de cinéma sur Internet - épisode 6 : interview / Le Bleu du miroir

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 1 Mai 2015, 14:14pm

Catégories : #News, #Petites confidences

La critique de cinéma sur Internet - épisode 6 : interview / Le Bleu du miroir

A l'occasion des 10 ans du blog, découvrez un feuilleton d'entretien avec ceux et celles faisant battre le coeur de la critique de cinéma sur Internet. Pendant 10 semaines, nous vous proposerons un entretien avec des blogueurs et des fondateurs de sites cinéma.

Pour ce sixième épisode, rendez-vous avec Thoma
s Perillon pour Le Bleu du miroir...


1- Quand et pourquoi vous est venu l'idée de la création du Bleu du miroir ?

Il y a presque dix ans, durant mes premières années universitaires, j'ai ressenti le besoin d'écrire, pour parler des oeuvres que j'appréciais ou pour proposer (parfois) un point de vue divergent face à des oeuvres injustement décriées ou excessivement encensées. Ce n'était au départ qu'un tout petit blog de rien du tout, très confidentiel, mais avec la maturité et au gré des rencontres amicales, c'est devenu une belle aventure qui nous permet de vivre un peu de cette passion qui nous anime.

2- Comment définiriez-vous la ligne éditoriale ?

Nous rendons compte de nos visionnages en chroniquant (majoritairement) les films à l'affiche en salle. Toutefois, comme notre passion s'est forgée sur la base de grands classiques, nous cherchons aussi à revenir sur ces oeuvres cultes à travers la section "classiques" ou par le biais de rétrospectives.

Je cherche à maintenir l'idée d'un regard cinéphile exigeant, en mariant objectivité et subjectivité. Je tiens à notre indépendance et à notre liberté de ton et de propos. Nous cherchons aussi à donner la parole à nos lecteurs (par le biais d'un TOP des lecteurs) ainsi qu'à d'autres cinéphiles passionnés (via notre rendez-vous Carte Blanche).


3 - Combien de personnes animent le blog ? comment fonctionnez-vous pour animer le site?

Nous sommes désormais une dizaine. Chaque rédacteur écrit à l'envie, selon sa curiosité et sa disponibilité. Nous avons une équipe aux sensibilités et tempéraments hétéroclites. J'ai beaucoup de plaisir à les lire et j'apprécie énormément leur confiance.


4 - Pensez-vous qu'internet est le nouvel eldorado de la critique / journalisme cinéma ? Pourquoi ?

Le web offre une vraie liberté d'expression. Il y a beaucoup de méfiance vis à vis d'internet et cela peut se comprendre. L'offre est très importante et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Nous essayons d'être le plus rigoureux possible (et je crois que nous ne sommes pas les seuls). Certains sites sont absolument formidables et un travail dantesque y est abattu. J'ai beaucoup de respect pour leurs équipes et leurs papiers sont parfois plus pertinents, et plus riches, que ceux de revues professionnelles.

5 - Quelles revues critiques (papier, web, radio, télé) avez-vous l'habitude de lire ?

Il y a de très bonnes revues de cinéma (Positif, Les Cahiers...) et du bon dans chacune. À titre personnel, je peux autant dévorer un dossier de So Film qu'une interview dans Première ou CinemaTeaser. Et il ne faut pas oublier le digital avec des revues virtuelles comme Bande à part que j'aime beaucoup.

6 - Y a t-il un blog méconnu que vous aimeriez faire connaitre via cette interview ?

Certains sites ont de très belles lignes éditoriales et leurs équipes débordent de bonnes idées. La notoriété d'un blog n'est pas toujours proportionnelle à sa qualité. Difficile de choisir un seul site tellement certains méritent d'être lus et appréciés. Le Mauvais Coton, Clap mag, Culturopoing ou Cinematraque font un boulot formidable, Cinesthesia propose de belles initiatives, et j'aime aussi des plumes plus discrètes mais expérimentées comme Persistances rétiniennes, Christoblog ou Seuil critique(s).

7 - Quel est votre film de chevet ?

Pareil, difficile de choisir. S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait un Chaplin. Le Kid, City lights ou Les feux de la rampe. Ces films-là sont éternels...


8 - Qu'est-ce qui a déclenché chez vous l'envie de faire de la critique ?

La passion du cinéma, l'envie de rendre hommage au travail de cinéastes, techniciens et comédiens de génie. Le souhait très humble mais enthousiaste de poser des mots sur les émotions procurées devant certaines oeuvres du septième art...

--> Découvrez Le Bleu du Miroir

Voir les autres épisodes :

Episode 10 --> Films de Lover

Episode 9 --> Sur la route du cinéma

Episode 8 --> Accreds

Episode 7 --> Critikat

Episode 5 --> Le Passeur critique

Episode 4 --> Cinesthesia

Episode 3 --> Pop and Films

Episode 2 --> Film de Culte

Episode 1 --> In the mood for cinéma

Commenter cet article

Archives

Articles récents