Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


La critique de cinéma sur Internet - épisode 5 : interview / Le Passeur Critique

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 24 Avril 2015, 06:30am

Catégories : #Petites confidences, #News

La critique de cinéma sur Internet - épisode 5 : interview / Le Passeur Critique

A l'occasion des 10 ans du blog, découvrez un feuilleton d'entretien avec ceux et celles faisant battre le coeur de la critique de cinéma sur Internet. Pendant 10 semaines, nous vous proposerons un entretien avec des blogueurs et des fondateurs de sites cinéma.

Pour ce cinquième épisode, rendez-vous
avec Cyrille Falisse pour Le Passeur Critique

1- Quand et pourquoi avez-vous eu l'idée de créer Le Passeur Critique?

J'ai toujours eu envie d'écrire et j'aimais le cinéma alors j'ai concilié ces deux passions en créant le blog qui est aujourd'hui devenu un site, je l'ai ouvert aux autres collaborateurs il y a trois ans. Le passeur ayant vu le jour en 2009.


2- Comment définiriez-vous la ligne éditoriale ?

Vaste et insoluble question, nous essayons de traiter du cinéma que nous aimons, en créant des dossiers, des éditos, des interviews et des tops. Nos goûts qui s'affinent avec le temps permettent je pense de dégager une ligne éditoriale sur un cinéma esthétique.


3 - Combien de personnes animent le blog ? Comment fonctionnez-vous pour animer le site ?

Nous sommes une grosse dizaine. Nous avons créé un comité de rédaction qui choisit les dossiers et les guide. Les collaborateurs vont tous voir des films, souvent en fonction de leurs goûts. J'anime pour ma part les réseaux sociaux et nous avons un webmaster qui s'occupe des améliorations techniques.


4 - Pensez-vous qu'internet est le nouvel eldorado de la critique cinéma ? Pourquoi ?

Non, car il y a à boire et à manger. Beaucoup de geeks ont pris la relève des anciens fanzines. La critique a toujours été partout. Internet permet qu'elle ne soit plus monopolisée par la presse qui a très longtemps eu le monopole du goût.


5 - Quelles revues critiques (papier, web, radio, télé) avez-vous l'habitude de lire ?

Je lisais Les Cahiers et Positif, j'ai abandonné les deux. Ecrire sur le cinéma ne me donne plus envie de lire la presse ciné.

6 - Y a t-il un blog méconnu que vous aimeriez faire connaitre via cette interview ?

Je lis peu de blogs ciné mais je suis assez admiratif du travail du site FilmdeCulte, une telle productivité est assez insensée et à la fois admirable (voir notre entretien avec Nicolas Bardot de FilmDeCulte).

7 - Quel est votre film de chevet ?

Celui que j'ai le plus vu est Les Prédateurs de Ridley Scott pour des raisons que j'explique ici : http://www.lepasseurcritique.com/top/top-10-des-films-preferes-de-cyrille-falisse.html


8 - Qu'est-ce qui a déclenché chez vous l'envie de faire de la critique ?

Petit, en Belgique, je lisais le quotidien Le Soir et j'étais subjugué par la psychanalyse à feuille ouverte à laquelle se livrait le critique du journal Hugues Dayez. J'aimais cette façon d'écrire sur l'art en proposant un point de vue sur l'oeuvre. Quand j'ai fait des études de journalisme, il n'y avait qu'une seule issue possible : écrire sur le cinéma. La vie en a voulu autrement. Quand j'en ai eu l'occasion et après avoir essayé d'en faire mon métier, en vain, j'ai décidé de créer un blog et de m'y exprimer.

--> Découvrez Le Passeur Critiique

Voir les autres épisodes :

Episode 10 --> Films de Lover

Epîsode 9 --> Sur la route du cinéma

Episode 8 --> Accreds

Episode 7 --> Critikat

Episode 6 --> Le Bleu du miroir

Episode 4 --> Cinesthesia

Episode 3 --> Pop and Films

Episode 2 --> Film de Culte

Episode 1 --> In the mood for cinéma

Commenter cet article

Archives

Articles récents