Les Nouveaux Cinéphiles

Du court au long, coups de coeur et découvertes cinéma


Coup de coeur : A trois on y va de Jérôme Bonnell

Publié par Les Nouveaux Cinéphiles sur 24 Mars 2015, 17:03pm

Catégories : #Prochainement dans les salles, #Dans les salles en 2008-2009

Coup de coeur : A trois on y va de Jérôme Bonnell

Avec Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck

durée : 1h26

distributeur : Wild Bunch

L'histoire

Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie… Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, Micha trompe Charlotte à son tour… mais avec Mélodie aussi ! Pour Mélodie, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps…

Coup de coeur : A trois on y va de Jérôme Bonnell

Mon avis

Gros coup de coeur pour ce film, coup de foudre même. A trois on y va mêle subtilement romance, comédie et mélancolie. Si l'intrigue emprunte clairement les codes du marivaudage, elle va toujours là où ne l'attend pas, faisant d'A trois on y va un vaudeville revisité et modernisé, et plus surprenant qu'on ne pourrait le penser en lisant le synopsis. La construction de l'histoire surprend à chaque instant, avec la comédie dans les séquences de sensualité, ou dans des scènes plus dramatiques. 

La vraie force du récit tient aussi au fait qu'il n'y a ni psychologie, ni culpabilité. On prend ses personnages tels qu'ils sont, sans chercher à les juger ou à les imaginer parfaitement réalistes. A trois on y va est comme une bulle dans la vie de ces personnages.

Les trois comédiens y sont aussi pour beaucoup dans la réussite de cette romance. Félix Moati apporte de la douceur à son personnage; Anais Demoustier est comme toujours pétillante et sensible; enfin Sophie Verbeeck, pour qui le terme révélation n'est vraiment pas galvaudé, est l'atout charme du film. 

Les scènes d'intimité entre les 3 personnages sont particulièrement réussies. Il s'en dégage une très forte sensualité, faisant de ces scènes des moment forts, envoutants même.

A trois on y va est un film rafraichissant, charmant et dont on aime la certaine innocence qui s'en dégage. Un film dans l'air du temps, presque générationnel, plus que chaudement recommandé.

 

date de sortie en salles : 25 mars 2015

 

La bande-annonce d'A trois on y va :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents